Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Avantages

Hygiène

Les piluliers hebdomadaires ne sont utilisés qu'une seule fois afin d'assurer une hygiène optimale. Les piluliers sont préparés dans des conditions hygiéniques optimales.

Gain de temps

Il suffit d'un geste pour préparer les récipients de la journée. Administrer le médicament au patient ne demande qu'un seule action.

Dans l'établissement de santé, le personnel peut consacrer le temps, précédement utilisé à la préparation des piluliers, à autre chose (p.e. un meilleur traitement des plaies, une meilleure gestion des fichiers ...). Pour un service de 30 patients, le temps gagné s'élève à 6 à 8 heures par semaine.

Moins d'espace de stockage

Dans l'établissement de santé, les piluliers de 100 patients peuvent être fixés au mur ou rangés dans un placard (pour raisons de sécurité) sur une surface inférieure à 1 m². Ils sont suspendus dans des conteneurs spécialement conçus et facile à installer.

Ils sont préparés par prise de médicament sur des tablettes où les récipients s'adaptent parfaitement. Ces tablettes sont équipées d'une case supplémentaire permettant d’y placer les médicaments ne pouvant pas être placés dans des récipients (par exemple, injections, gouttes,...). Ces tablettes seront déposées sur le chariot de l'infirmier.

Traçabilité optimale

L'on peut à tout moment clairement voir ce que les piluliers doivent contenir, aussi bien lors de la préparation que lors de la distribution. On peut vérifier à tout instant quel médicament doit se trouver en quelle quantité dans tel pilulier. La personne en pharmacie qui est chargée de remplir les piluliers, prendra note dans le système de chaque médicament préparé. Le nombre total de médicaments à usage d'une seule prise sera également noté pour vérification.

Après avoir administré le médicament, la personne responsable collera la fermeture autocollante sur la feuille de contrôle qui sera ensuite signée. En outre, chaque prise de médicament est indiquée par une couleur différente (bleu = matin, après-midi = jaune, le soir =rose et avant le coucher= vert).

Si l'établissement de soins dispose d'un traitement de fichiers informatisé, il sera possible d'avoir un lien avec le logiciel Oreus : les horaires de médicamentation seront alors automatiquement ajustés dans le logiciel lors du remplissage.

Sur le site des pharmaciens distribuant le système,disposant d'un site MyPharma, les infirmiers et  uniquement eux, auront accès à des renseignements spécifiques ciblés concernant le médicament qui doit être administré : l’aspect (description et photo), malléabilité, renseignement à propos de la maladie et effets secondaires ...

Sécurité

La sécurité optimale est garantie, tant lors de la préparation des piluliers comme la mise en place sur les tablettes dans les établissements de soins comme l'administration du médicament. Plusieurs mécanismes de contrôle ont été mis en place pour s'assurer que le patient reçoit le bon médicament, dans le bon dosage, au bon moment, et de la manière qui convient.

La photo du patient, les données du patient (numéro de chambre, médecin traitant..) et la posologie de ses médicaments sont indiqués à la fois sur le pilulier  comme sur la feuille de contrôle pour l'équipe soignant. Sur le récipient et sur la feuille de contrôle les médicaments supplémentaires qui doivent être administrés seront indiqués. Sur la feuille de contrôle se trouvent en plus des renseignements concernant le bon usage du médicament.

Economique

Le pilulier peut toujours être adapté. Grâce à la  fermeture facile des récipients il est possible d’y faire des ajustements à tout moment : augmenter la dose, arrêter un médicament, rajouter de nouveaux médicaments. Il n'est donc pas nécessaire de préparer un nouveau pilulier et détruire l'ancien (contenant pas mal de médicaments).

Une concertation avec le pharmacien doit avoir lieu afin de savoir les frais que le système entraîne et de déterminer qui prend en charge ces frais: le patient, le pharmacien ou l'établissement de soins, soit une répartition ...

Habituellement, les établissements de soins de santé déjà informatisés, disposent des données de médicaments dans un fichier numérique. La question de savoir si, au moment du remplissage, un serveur à distance pourra  par un login, être connecté au système de l'installation, fera l'objet d'une enquête. Dans le cas échéant, tous les renseignements à propos des dossiers de médicamentation récents pourraient être implémentés dans le software d'Oreus, limitant le nombre d'erreurs lors de la préparation.